© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Les relations

dans la fratrie

« Dès qu'ils sont dans la même pièce la tension monte », « on ne peut pas les laisser 5 minutes sans que cela fasse des étincelles », « Il se compare toujours à sa soeur », « elle trouve que nous sommes plus tolérants avec son frère »...

 

Autant de phrases que les parents expriment lorsqu'ils évoquent les relations entre leurs enfants. La rivalité frères-soeurs : comment l'accompagner au quotidien et surtout comment la désamorcer pour des relations plus apaisées ?

D'âge rapproché ou bien écart d'âge plus important, nous avions imaginer nos enfants jouant ensemble, riant, se chamaillant parfois, mais toujours avec beaucoup de joie et de plaisir à vivre ensemble... Et puis, la réalité nous confrontent parfois à un autre quotidien, fais de cris, de moqueries, de bagarres, de disputes incessantes. L'impression que notre rôle de parent s'est peu à peu transformé en rôle de gendarme, juge ou avocat, prenant tour à tour la défense des uns ou des autres, intervenant verbalement ou physiquement pour séparer une dispute. Des tensions qui nous épuisent et génèrent beaucoup de stress pour nous et nos enfants.

Quelle place l'adulte peut-il prendre dans ces conflits? Quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits? Comment remplir leur réservoir pour désamorcer ces conflits? Permettre à nos enfants d'exprimer leurs émotions, les accueillir pour apaiser les tensions.