© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Crises et conflits

Que ce soit à la maison ou à l'école, les conflits et les crises peuvent mettre nos nerfs à rude épreuves. Nous nous sentons souvent impuissants face à ces comportements, leur intensité, la répétition...

Le conflit est indispensable à l'enfant, il lui permet de se construire, de s'affirmer en tant que personne, mais aussi de découvrir les limites de l'autre. 

Comment permettre à notre enfant d'exprimer son besoin, d'affirmer sa place? Quel posture l'adulte peut-il prendre? Comment être à l'écoute? Comment réussir à désamorcer un conflit?

 

Du côté des enfants, j'utilise des techniques de résolution de conflit que nous expérimentons à partir de situation vécue: les messages Je, les solutions gagnant-gagnant, l'expression de son besoin, l'expression de ses émotions... C'est aussi en développant l'empathie, en les amenant à réfléchir sur l'impact des mots dans un conflit

 

Du côté des adultes, à partir d'échange, nous construisons une autre vision des crises et des conflits. Derrière une crise, derrière un conflit, chercher à mettre du sens, trouver le besoin non satisfait et des ressources pour y répondre. Etre à l'écoute de son enfant, de ce qu'il vit. Sortir du schéma des punitions, sanctions et  récompenses pour trouver un chemin vers plus de lien et d'attachement.