© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Harcèlement scolaire

Parce que chaque jeune peut être concerné, le harcèlement doit être parlé pour pouvoir anticiper et prévenir des dérives qui ont toujours des conséquences traumatiques.

Comment le prévenir ? Que faire quand on est victime ? Agresseur ? Témoin ? Quels rôles pouvons nous jouer dans la prise en charge du harcèlement ?

L’idée est toujours d'accompagner la triade : agresseur, victime, témoin. Avec notamment des outils et des pistes pour accompagner les situations de harcèlement. L'objectif principal est de transmettre de l'information, mais aussi de donner des outils et des ressources.

Comment permettre à la victime de retrouver du pouvoir personnel ? Comment accompagner le témoin à sortir de l'impuissance ? Comment permettre à l'agresseur d'être à l'écoute de ce qui se passe pour lui et pour l'autre? 

 

J’utilise la technique du théâtre forum. Cet outil a pour principe de partir de situations concrètes, soit que les jeunes apportent, soit que je leur soumets. Ils les mettent en scène pour les jouer quelques minutes devant le groupe. L’idée est ensuite de faire parler chaque acteur en leur demandant leurs ressentis, mais aussi interroger les observations du reste du groupe.

 

Ensuite, je travaille avec eux la posture physique et nous faisons émerger tous ensemble des alternatives. Ces dernières sont rejouées à partir de la même scène pour voir comment, une même situation, en fonction d’une solution, peut évoluer, comment la victime, l’agresseur ou le témoin peut vivre la situation sous un autre angle…

Favoriser la communication, le lien, l'empathie, tout cela dans un cadre sécurisant, sans jugement,  ni morale, pour permettre à la parole de se libérer et que chacun se sente accueilli dans ce qu'il vit. 

Pour que le harcèlement soit mieux pris en charge nous avons aussi besoin de former les parents, les professionnels, pour mieux détecter des situations à risque, mais aussi accompagner les enfants par des groupes de parole, formée des enfants médiateurs, travailler et accompagner les flèches d'arrêt... Des temps d'analyse de pratique, la formation par le biais du théâtre forum, construire une politique de prise de charge du harcèlement au sein des établissements scolaires... pourront permettre à chacun de trouver des ressources et des outils  pour permettre aux enfants de se sentir soutenus et accompagnés.